Le « Cerveau du Bonheur » est composé des 4 hormones du bonheur (neurotransmetteurs) qui sont : la dopamine, l’endorphine, l’ocytocine et la sérotonine. Notre cerveau, pour assurer son quotidien, requiert 3 besoins intrinsèques : la sécurité (éviter le danger), la satisfaction dans notre vie (aller chercher les récompenses) et la connexion avec autrui (rechercher le lien avec les autres).

Comment produire ces hormones ? Quels automatismes à acquérir ?

Les 4 hormones du bonheur font toutes partie du système de récompense. Or une certaine vigilance est à acquérir concernant ces hormones. En effet, pour aller bien et être heureux, une dose régulière est nécessaire sachant que l’accoutumance à celles-ci entraine l’arrêt de leur production (ex : addictions diverses).

Pour produire régulièrement chaque hormone du bonheur, de nouvelles habitudes automatiques et quotidiennes sont à mettre en place, spécifiques à chaque neurotransmetteur. Ces nouveaux automatismes demandent donc un effort de notre part car ils doivent être répétés.

Il faut 3 jours à notre cerveau pour que de nouveaux circuits neuronaux se mettent en place, puis une phase de stabilisation de 45 jours minimum est nécessaire pour que les effets de la répétition de nouveaux automatismes soient stables.

Et, c’est un cercle vertueux : plus je vais produire une hormone, plus l’impact va se voir dans mon entourage, plus je vais me sentir utile, en accord avec moi même et plus cette hormone sera nourrie.

La question qui se pose est : comment créer en 45 jours une nouvelle habitude ciblée pour chaque hormone du bonheur ?

La dopamine

 C’est l’hormone du plaisir, de l’action, de la satisfaction des besoins vitaux.

Pour la développer, je prends l’habitude de célébrer chaque petit succès quotidien, je ressens du plaisir dans les petites choses journalières (voir de belles choses, aller au musée, cinéma, déguster un plat que j’adore …).

Pendant 45 jours, 10 minutes par jour : j’essaye d’agir en divisant mes objectifs en plusieurs petites tâches facilement réalisables. La dopamine va me servir d’alliée si je trouve la bonne difficulté, pas trop facile mais pas trop difficile non plus.

L’endorphine

Communément baptisée « l’hormone du bonheur », c’est l’hormone du bien être, du calme, de l’anti-douleur. Elle est produite par la pratique du sport et par le rire.

Pendant 45 jours, 10 minutes par jour : je prends l’habitude de rire et de trouver chaque jour des sujets drôles susceptibles de provoquer le rire. Il faut rire haut et fort et ne pas seulement sourire !

Cela déclenche l’endorphine de façon spontanée. Je peux aussi changer ma routine, je fais des exercices différents de ceux que je fais d’habitude.

Si je pratique un sport, je sollicite de nouveaux muscles et l’endorphine suivra dans sa fabrication.

L’ocytocine

 C’est l’hormone du toucher, de l’attachement, de la confiance en l’autre.

Pour la produire, je prends l’habitude d’être attentif chaque fois que j’accorde ma  confiance à quelqu’un. Si je suis une personne de confiance, cela crée aussi chez l’autre de l’ ocytocine. J’accepte les compliments et j’en fais également.

Un regard bienveillant, une conversation agréable, un contact tendre, se faire la bise, être écouté et compris sont de nombreuses sources d’ocytocine.

Le Shiatsu permet également de créer de l’ocytocine en grande quantité.

Cette hormone va développer en moi un sentiment d’intimité et de confiance qui va faciliter les interactions sociales, les comportements altruistes ou coopératifs, indispensables pour vivre en société.

La sérotonine

 C’est l’hormone de la fierté, de la confiance en soi, du lâcher prise.

Pendant 45 jours, 10 minutes par jour : je prends l’habitude d’exprimer ma fierté, je me sens important et utile.

Je prends plaisir à laisser à quelqu’un d’autre la charge des responsabilités. Je m’efforce de perdre le contrôle, de ne rien faire !

Je prends l’habitude d’avoir plusieurs sources de satisfaction, j’essaie ainsi d’arrêter d’atteindre un seul but imaginaire qui peut ruiner une vie tout entière.

Maintenant, à vous de détecter quelle est votre hormone déficiente !

Et de mettre en place des actions automatiques quotidiennes basées sur des émotions fortes pour que votre cerveau s’en souvienne. Votre volonté, vos choix vont vous permettre de créer de nouvelles habitudes que vous allez suivre pendant 45 jours.

Les obstacles au bonheur résident en nous et non pas à l’extérieur. Il est très important de décider d’être heureux, d’arrêter de se focaliser sur le négatif dans notre vie, en apprenant à maîtriser ses hormones. C’est une habitude à prendre.

Les Méthodes PEAT vous aident à développer ces hormones du bonheur grâce à divers protocoles et à la Cohérence Cœur Cerveau.