Une séance de shiatsu a parmi ses nombreux effets un relâchement total et profond. La détente généralement acquise après un soin pouvant souvent amener le receveur dans une certaine euphorie. Celle-ci est notamment déclenchée par les explosions biochimiques du corps humain. Parmi les nombreux effets d’une séance de shiatsu, il y a la production de la fameuse hormone de la tendresse : l’ocytocine.

Qu’est ce que l’ocytocine ?

L’état d’être de chacun (bien-être ou mal-être) est majoritairement influencé par la production en quantité suffisante d’hormones et d’agents médiateurs. Il existe un grand nombre de molécules jouant un rôle de régulation de nos humeurs. Parmi les plus connues : l’ocytocine.

L’ocytocine est un neuropeptide (peptide produit par un neurone) sécrété par l’hypothalamus et excrété par l’hypophyse.

Elle est communément appelée hormone de la tendresse, de l’attachement, de la confiance. Un autre rôle bien connu chez les êtres humains est celui qui concerne la confiance, l’empathie, la générosité et la sexualité. Ainsi, plus une personne sécrète cette hormone de l’amour, plus elle est attirée par une autre personne et plus elle s’y attache. Elle engendrerait un attachement “exclusif”.

Les effets du Shiatsu sur la production d’ocytocine

Nous savons que le shiatsu cible dans ses actions certains systèmes corporels dont les aspects nerveux et hormonaux.

Le massage shiatsu et la stimulation de zones réflexes et de points cutanés permettent la fabrication et la libération d’ocytocine.

Aussi toute action manuelle sur un corps produit des hormones comme l’ocytocine. D’ailleurs le massage permet au cerveau de secréter de l’ocytocine au bout des quelques secondes qui suivent le contact physique.

De nombreuses études scientifiques ont démontré que le fait d’être touché semble même une nécessité pour sécréter cette hormone bienfaisante.

Le massage shiatsu notamment, agit ainsi sur les taux d’ocytocine ; il a donc une influence positive sur l’humeur des receveurs pouvant allant jusqu’à réduire leur seuil d’agressivité.