Dans notre société moderne, de nombreuses personnes sont victimes de stress quotidien. Un stress vécu de manière répétitive peut engendrer chez la personne un nombre important de tensions permanentes (points Trigger) qui vont perturber les fascias : ralentissement du mouvement, amplitude diminuée, sensation de manque de liberté.

Les Points Trigger (gâchette)

Un Point Trigger est un point de tension musculaire ou point de congestion. Il est très difficile à détecter à la palpation contrairement à la bande de tension musculaire qui lui est associée. C’est un minuscule « nœud » qui se forme au sein de cette bande en tension (nœud de contraction).

Cette zone du muscle manque d’oxygène, a trop d’acidité et est crispée, contractée et douloureuse. Cette zone est souvent plus dense ou compacte que le tissu musculaire environnant. Donc lorsque l’on cherche à localiser un Point Trigger, on se basera plus sur une notion de douleur que sur une notion de densité.

Les origines et conséquences des Points Trigger

L’apparition d’un Point Trigger sur un muscle peut être due à une situation inhabituelle voire « anormale » de ce muscle. Cela peut être dû à une sollicitation excessive soudaine du muscle, de tensions musculaires chroniques, de traumatismes sévères ou de travail excessif du muscle ou des mouvements rapides prolongés.

Cependant, il ne faut pas oublier les origines émotionnelles, hormonales et nutritives (hypothyroïdie, anémie, hypoglycémie, faible taux de testostérone ou d’œstrogène).

Cette crispation du muscle peut avoir des conséquences : elle peut comprimer un nerf présent ou proche créant ainsi des sensation d’engourdissement, de picotement, d’hypersensibilité et/ou de brûlure le long du nerf (ex : les points Trigger présents dans la fesse compriment le nerf sciatique et entraîne une douleur et un engourdissement de la jambe).

D’autres répercussions peuvent avoir lieu telles que : cervicalgies, céphalées, lombalgies, vertiges, sciatique, perte de force musculaire, difficulté de récupération musculaire après un effort etc.

Les Fascias

Ils constituent une suite tissulaire ininterrompue allant de la tête aux pieds, mais aussi de l’extérieur vers l’intérieur. Ils sont donc présents à tous les niveaux du corps. Ils enveloppent chaque structure, muscle, organe, nerf, vaisseau, … Mais ils pénètrent également à l’intérieur de ceux-ci pour former leur matrice et leur soutien.

Les Fascias sont animés par des mouvements ininterrompus dont la fréquence est d’environ 4/6 à 8 périodes par minute. Il est d’ailleurs intéressant de remarquer que dans les sociétés moins assujetties au stress, ce rythme se limite à 2.5 périodes par minute, mouvement qui ne cessera qu’à la mort.

Le stress quotidien va avoir une influence directe sur les fascias : leur mouvement va diminuer ainsi que leur amplitude. On pourrait comparer cette situation au fait de vivre 24h/24 dans une combinaison de plongée trop étroite.

Lors de son travail de fascias, le praticien Shiatsu va percevoir une sensation de rétractation sous sa main. Il pourra ressentir ces perturbations principalement dans les régions du crâne, du thorax et surtout au niveau du sternum. Il devra adapter le traitement à chaque patient selon le degré de stress atteint mais l’utilisation des techniques fasciales a montré d’excellents résultats dans ce domaine, surtout lorsque le traitement est abordé assez rapidement.