Le massage crânien Atama est d’origine japonaise. Il s’adresse particulièrement aux personnes sédentaires travaillant toute la journée sur ordinateur. Il permet en effet de détendre les muscles du cou, les épaules et donc de venir à bout de cette sensation de tête lourde, de fatigue oculaire et cérébrale.
Le syndrome d’exposition aux écrans
Ce syndrome d’exposition aux écrans est une pathologie contemporaine qui touche non seulement les yeux et le corps mais aussi la santé mentale par surexposition aux écrans des ordinateurs, smartphones et autres appareils numériques.
Les dérangements nerveux dus aux travaux sur écrans sont les troubles du sommeil et la dépression. Ces 2 phénomènes sont devenus un problème de société entrainant fréquemment une consultation chez un thérapeute.
Trois types de symptômes caractérisent le syndrome d’exposition aux écrans :
Les symptômes oculaires :
- Yeux secs, rouges, altération du champ visuel ;
- Baisse de l’acuité visuelle ;
- Fatigue visuelle.
Les symptômes corporels :
- Tensions dans le cou et les épaules ;
- Tête lourde ;
- Douleurs dans le dos ou/et bas du dos.
Les symptômes nerveux :
- Perte d’appétit ;
- Troubles du sommeil ;
- Humeur dépressive.
Outre le syndrome d’exposition aux écrans, le massage crânien Atama agit efficacement sur les céphalées de tension, les migraines et la fatigue cérébrale.
Céphalées de tension, migraines et fatigue cérébrale
Les céphalées de tension se caractérisent par des douleurs en casque, une tête lourde, des tensions au niveau des cervicales et des épaules, une sensation de serrement du crâne.
Les migraines elles apparaissent d’un seul côté ou des 2 côtés de la tête. Elles sont perçues comme des pulsations dans la boîte crânienne. La migraine se différencie de la céphalée de tension par une augmentation de la douleur lorsque l’on secoue la tête ou lorsqu’on la penche vers l’avant.
La fatigue cérébrale est un état d’affaiblissement des fonctions normales du cerveau à cause du stress. Divers symptômes aussi bien physiques que mentaux la caractérisent :
- Baisse de la concentration, diminution de la mémoire ;
- Difficultés d’endormissement, sensation d’un sommeil non réparateur ;
- Sensation de boule dans la gorge ;
- Difficultés à s’émouvoir ou à rire spontanément ;
- Augmentation des erreurs d’inattention au travail ;
- Fatigue sans avoir fait d’efforts ;
- Repas sans plaisir gustatif ;
- Sentiment d’inquiétude et manque d’entrain sans raison.
Le massage crânien Atama traite les muscles crâniens pour favoriser une bonne circulation sanguine, lymphatique et nerveuse. Il restitue ainsi un état souple et sain du cuir chevelu sclérosé ou engorgé. Au-delà d’une profonde détente, il permet d’atténuer certains troubles d’origine neuro-végétative comme l’énurésie chez l’enfant, il possède une action liftante sur le cuir chevelu et le visage d’où un effet rajeunissant et il prévient les pellicules, odeurs, démangeaisons, sécheresse, hyper-séborrhée du cuir chevelu.
Le massage Atama permet également d’entretenir le rythme crânien (mouvement subtil continuel d’expansion rétractation du crâne) et le liquide céphalo-rachidien (protège le cerveau et la moelle épinière, assure l’équilibre hormonal et la protection immunitaire). Il agit positivement sur l’algie vasculaire de la face (douleur intense quotidienne proche d’un œil plusieurs fois par an, à intervalles de 1 à 2 mois, souvent lors des changements de saison (printemps et automne).
Attention ! Le massage Atama ne convient pas à la femme enceinte.