Le reflux gastro-oesophagien (RGO) est une affection chronique caractérisée par le passage involontaire et répété du contenu gastrique acide dans l’œsophage. Ce phénomène provient d’un dysfonctionnement du sphincter inférieur de l’œsophage (cardia) qui empêche normalement le reflux.
Reflux gastrique et Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)
Le rôle du Foie
En MTC, le reflux gastro-oesophagien est interprété comme une perturbation du mouvement du Qi, en particulier celui de l’Estomac dont le flux naturel devrait descendre. Lorsque ce-dernier monte à contre-sens apparaissent des brûlures, nausées ou régurgitations acides : le Qi du Foie envahit la Rate et l’Estomac.
En MTC le Foie joue un rôle fondamental dans la libre circulation du Qi dans tout le corps. Quand cette fonction est perturbée (stress chronique, colère, frustration), le Qi du Foie peut devenir stagnant et cette stagnation va se propager et envahir les autres organes notamment la Rate et l’Estomac provoquant des perturbations digestives.
Ce déséquilibre énergétique est fréquemment lié à un mode de vie stressant, une alimentation irrégulière ou émotionnellement chargée ainsi qu’à une surcharge mentale. D’où l’apparition de ballonnements, de douleurs épigastriques, de reflux, de perte d’appétit ou de selles molles. D’un point de vue émotionnel, on trouvera une humeur instable, une tendance à la mélancolie, des soupirs fréquents, beaucoup d’irritabilité.
Chez certaines femmes, ce déséquilibre peut aussi se manifester par des règles irrégulières, douloureuses ou une distension des seins en période prémenstruelle.
Le rôle de la Rate
En MTC, la Rate transforme et transporte les aliments. Lorsqu’elle est déficiente, elle ne parvient plus à soutenir l’Estomac, entraînant des problèmes digestifs.
Si cette faiblesse de la Rate devient chronique, elle sera incapable de transformer l’Humidité qui va s’accumuler dans le corps et entraîner des signes de froid comme de la frilosité, des douleurs abdominales soulagées par la chaleur, une sensation de lourdeur corporelle, une gêne dans la gorge pouvant évoquer la présence d’un corps étranger.
Pour remédier à cela, il faudra tonifier la Rate pour renforcer ses fonctions de transformation et de transport, éliminer l’Humidité et les Mucosités accumulées, et ainsi harmoniser le Qi de l’Estomac qui circule à contre-courant.
Stagnation du Qi du Foie et Chaleur Interne
La dysharmonie entre le Foie et la Rate lorsqu’elle s’installe durablement sur un terrain de déficience de Rate peut évoluer vers un tableau de Chaleur interne.
En effet, l’Humidité stagnante de la Rate peut se transformer en Mucosités qui nuisent davantage au mouvement du Qi du Foie. La stagnation du QI du Foie finit par produire de la Chaleur, sous forme de Chaleur du Foie (irritabilité, yeux rouges).
L’Humidité stagnante peut se transformer en Humidité Chaleur surtout si l’alimentation est trop riche, les émotions refoulées, la surcharge mentale présente.
La faiblesse prolongée de la Rate peut affaiblir le Yin et favoriser l’apparition de Chaleur Vide se manifestant par une bouche sèche et amère, de l’insomnie, des vomissements acides.
En somme, le traitement consistera à clarifier la Chaleur du Foie, transformer l’Humidité et harmoniser le Foie et la Rate tout en renforçant celle-ci.
Les séances de Shiatsu thérapeutique travaillent sur les points d’acupuncture et permettent donc de réduire considérablement les désagréments liés au reflux gastrique.
Le repas se doit d’être un moment stable, partagé, qui rassure et nourrit bien au-delà de l’Estomac. Manger dans un endroit calme et convivial, sans télé. Les aliments peuvent redevenir nos alliés, pas uniquement notre carburant.