Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, l’élément « Eau » est associée à l’Hiver. Nous sommes déjà dans la saison de l’Eau depuis début Novembre. Cette saison est le moment le plus Yin de l’année, celle où la nature est repliée sur elle-même, dans un instinct de protection et d’attente pour la renaissance du printemps.

La nature sommeille, dort et combat le froid et l’absence de lumière ressentie pendant l’hiver. Notre corps et la nature toute entière font des réserves et fonctionnent au ralenti pour préserver au maximum leur énergie. Il est important pour nous de faire de même car nous sommes des mammifères et tout comme les animaux nous aurions besoin d’hiberner, de ralentir notre rythme de vie. Or dans nos sociétés occidentales, ralentir est un mot inconnu !

La saison de l’Eau correspond à l’hiver, au Nord, au froid, à l’obscurité et symbolise l’eau sous toutes ces formes :  neige, pluie, glace.

L’Eau est également le symbole de la sagesse, car elle n’a pas de contestation, pas de passion, elle se laisse couler en suivant la pente du terrain.

C’est l’instrument de purification rituelle que l’on retrouve dans différents rites religieux.

La couleur noire attribué à l’eau est plus exactement l’absence de clarté. Elle évoque les profondeurs, les gouffres, le néant, l’angoisse et la peur.

Le Shiatsu vous aide à traverser cette saison en travaillant sur les méridiens du Rein et de la Vessie pour affronter la fatigue hivernale, les infections urinaires et la dépression saisonnière.

Prendre soin de ses Reins est important car ils sont le siège de l’énergie vitale ! On peut  les tonifier par des massages, tapotements, moxas ou application d’huile essentielle adaptée.