La diététique chinoise est basée sur la connaissance très précise qu’avaient certains « sages » chinois en observant la nature. La légende dit que les pères du Tao avaient pour obsession l’immortalité ; leurs recherches, dont la diététique faisait partie, avaient pour objectif d’atteindre cette immortalité.

La médecine chinoise s’appuie sur le fonctionnement complexe du corps en tenant toujours compte de ses besoins et de ses capacités en lien avec les cycles de la nature et notre propre cycle biologique. Au cours des siècles, la tradition chinoise a appris à connaître les propriétés subtiles des aliments selon les lois du Yin et du Yang et des cinq mouvements (nature, saveur, affinités de tel aliment avec tel organe …).

En Médecine Chinoise, comment expliquer la digestion & les principes de la diététique ?

L’estomac est « le chaudron » dans lequel se fait une partie de la digestion, il reçoit les aliments solides et liquides qu’il réduit en une sorte de « soupe digestive tiède ». Cette décomposition a besoin du Yang de la Rate (le Feu digestif) qui est secondée par le Yang des Reins. Le but étant de rendre liquides les aliments et de les « cuire ».

L’estomac nécessite beaucoup de chaleur pour produire cette « soupe digestive tiède ». Il va chercher l’énergie de toutes les parties du corps pour créer cette chaleur et faire « cuire » sa soupe. C’est pourquoi certaines personnes ont souvent les pieds et les mains froides ou une sensation de grande fatigue, de lourdeur lors de la digestion. Pour aider l’estomac à bien fonctionner il est donc essentiel de manger chaud, cuit, de bien mastiquer afin de faciliter son travail.

Les principes de la diététique reposent sur le principe du Yin et du Yang ainsi que sur les lois d’engendrement (cycle Sheng) et de contrôle (cycle Ko). Ils tiennent compte de la vitalité des aliments ingérés, des 4 énergies (froid, chaleur, tiédeur, fraîcheur), des 5 saveurs, des 5 couleurs et des 4 directions.

 La saveur des aliments

En médecine chinoise, les aliments sont classés par saveur, les 5 saveurs de base nourrissent un organe précis et ont des propriétés précises. Si une saveur fait défaut dans l’alimentation, c’est l’organe correspondant qui n’est pas nourri correctement.

La saveur acide correspond au Foie, la saveur amère au Cœur, la saveur douce (sucrée) à la Rate Pancréas, la saveur piquante, le Poumon et la saveur salée correspond au Rein.

Les 5 couleurs et les 4 directions

Si à chaque organe correspond une saveur, une couleur est également associé à chacun d’entre eux. La couleur a une composante vibratoire qui va aider l’organe à mieux fonctionner.

Le vert va aider le Foie et la Vésicule Biliaire (viscère associé), le rouge va aider le Cœur et l’Intestin grêle, la jaune la Rate et l’Estomac, le blanc le Poumon et le Gros intestin, le noir le Rein et la Vessie.

Chaque saveur est soit de nature Yin ou Yang. A chacune d’elles est également associée une direction qui diffuse l’énergie apportée par l’aliment consommé. Ainsi, la saveur douce est Yang et fait monter l’énergie ; les saveurs amère et salée (Yin) font descendre l’énergie ; la saveur piquante (Yang) disperse l’énergie dans le corps (action vers l’extérieur) et la saveur acide (Yin) est astringente (elle oriente l’énergie à l’intérieur du corps).

Prendre en compte ces quelques notions de diététique chinoise vous aidera à vous nourrir plus efficacement et surtout davantage en conscience de votre corps.